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Syndic de copropriété

Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il gère l'administration et les finances de la copropriété.
 

Gestion administrative

Le syndic assure la gestion administrative de la copropriété :

  • Tenir une fiche d'information sur la copropriété
  • Tenir la liste des copropriétaires avec précision de leur lot, leur état civil et leur domicile réel et élu et leur adresse e-mail (avec l’accord du copropriétaire)
  • Faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l'assemblée générale
  • Administrer l'immeuble ou le lotissement, assurer sa conservation, sa garde, son entretien et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires en vue de sa sauvegarde
  • Représenter le syndicat en justice
  • Tenir le carnet d'entretien de l'immeuble
  • Procéder à l'immatriculation de la copropriété
  • Informer les occupants de l'immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en assemblée générale.


Il doit également organiser un vote pour entériner ces décisions :

  • Souscription d'un contrat d'assurance responsabilité civile du syndicat
  • Délégation à une entreprise spécialisée de la gestion des archives du syndicat des copropriétaires
  • Signature d'un contrat avec le syndic ou toute entreprise ou prestataire qui lui est lié

 

Gestion comptable et financière

Le syndic assure la gestion comptable et financière de la copropriété :

  • Etablir le budget prévisionnel de la copropriété, les comptes du syndicat et leurs annexes et les soumettre au vote des copropriétaires
  • Ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat
  • Organiser un vote, lors de sa nomination puis au moins tous les 3 ans, concernant la constitution d'une réserve spéciale destinée à l'entretien et la conservation de l'immeuble